Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

Jamais ou bien à une date plus qu'imprécise

Cette expression, même si elle fait référence à des thèmes religieux chrétiens, n'est pas biblique à proprement parler.
Tirée de la chanson de 1845 "Malbrough S'En Va-t-En Guerre", elle veut dire "jamais" ou "à la Saint Glin-Glin". En effet, si "Pâques" est d'abord une fête juive puis chrétienne, la "Trinité" n'est pas réellement une fête célébrée par les tous premiers chrétiens. Et même si les Ecritures confirment le concept de Trinité, ce mot n'y est jamais écrit.

La Trinité est la personne de Dieu définie et manifestée en trois points de conscience et trois volontés propres et indissociables qui sont le Père, le Fils et l'Esprit Saint; par analogie, l'homme composé d'une âme, d'un corps et d'un esprit, le temps composé du passé, du présent et du futur ou l'univers concret (où les choses sont composées d'une hauteur, d'une largeur et d'une profondeur) permettent de saisir le sens. (Bien que Dieu soit humainement impossible à définir et qu'il ne soit ni dépendant du temps ni de l'espace)

Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. (1 Corinthiens 2:10)

Dieu est amour et ce, de toute éternité mais comment pourrait-il aimer s'il n'existait de tous temps qu'une seule personne?

Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait; (Jean 5:20)

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33