Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

Faire quelque chose stricto sensu. Comprendre au premier degré.

Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. (2 Corinthiens 3:6)

Le message biblique se veut contemporain en permanence, c'est pourquoi Jésus usait plus d'images que d'exemples: on peut en effet, faire du mal avec une loi et hélas faire du mal avec la Bible en l'appliquant au pied de la lettre, en comprenant certains passages au premier degré. (Jésus ne demande pas de "haïr sa propre famille" puisqu'il "commande d'aimer son prochain"; Il ne demande pas de se mutiler pour entrer dans le royaume de Dieu "si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi" mais de faire des choix).

La Bible n'est pas seulement à lire mais à comprendre, à méditer dans une recherche sincère de la vérité, afin que sa lecture "ne reste pas lettre morte".

Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité. (Jacques 1:23-25)

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33