Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

Un repas partagé

Les repas de l'église primitive prirent ce nom, non seulement, du fait que le repas était constitué de ce que chacun apportait:

le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. […] Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.[…] Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur (Actes 2:41)

mais aussi, parce que l'état d'esprit dans lequel ils partageaient venait de leur foi.
Cette foi partageait l'amour (agapè en grec) qui venait de Dieu, qu'on différencie dans la langue des évangiles de eros (l'amour entre un homme et une femme, d'où vient le mot français "érotique") et phileo (l'intérêt pour une chose ou l'affection pour un ami, d'où viennent les mots français "philanthropie", "philosophie" et autre "cinéphile"...)

Une fois encore on notera le modèle social avant-gardiste de l'église.

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33