Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

Parole de Jésus envers ses disciples. Un exemple d'expression qui ne nécessite pas de définition si ce n'est de mentionner ce que Jésus dit juste après: "comme je vous ai aimé"

Le langage populaire a beaucoup employé cette expression à tort et à travers (complaisance avec le péché, la débauche...), en retirant son sens originel et oubliant que Dieu n'est pas seulement amour mais aussi sainteté, justice et vérité.

C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé. (Jean 15:12)

Le commandement de Jésus est le levier qui permet de changer le monde; en effet, à partir du principe où les hommes aiment leurs semblables :
- comment la misère est-elle possible?
- comment l'exploitation de l'homme par l'homme peut-elle demeurer?
- comment la violence, le mépris et l'indifférence peuvent-ils subsister?

Voilà la réponse à bien des maux de ce monde en un seul commandement.

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33