Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

Ange, archange, chérubin, séraphin

Terme générique désignant des êtres célestes qui peuplent le monde divin dans les religions judéo-chrétiennes

Il y a dans la langue française, de nombreuses expressions contenant le mot "ange". La première mention se situe au tout début du premier texte biblique:

Il (Dieu) mit à l’orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie. (Genèse 3:24)

La présence de ces êtres est fréquente tout au long des Écritures sans, pour qu'autant, on sache vraiment ce qu'ils sont. (ce qui a engendré les discussions stériles définies par l'expression "Discuter du sexe des anges")
Présentés comme des êtres parfaits (tant sur le plan physique que moral), il est logique qu'on ait intégré le mot pour illustrer les belles qualités, la serviabilité, l'esthétique...

Etre un ange : être bon, serviable, efficace...
Etre beau comme un ange : être très beau...
Etre aux anges : être particulièrement ravi
Rire aux anges : être très content
Ange gardien : protecteur
Dormir comme un ange : dormir sans rêves, d'un trait, d'un sommeil profond, réparateur...

mais aussi:

Etre le bon ou le mauvais ange de quelqu'un: donner de bons ou de mauvais conseils.
Faiseuse d'anges: avorteuse clandestine. Les enfants non-nés de leurs œuvres deviendraient des anges.
Qui veut faire l'ange fait la bête: cette expression extraite d'un texte de Blaise Pascal, image le fait que l'homme, même avec les meilleures intentions, finit toujours par fonctionner selon ses plus bas instincts.
Un ange passe: un moment de silence après une discussion très animée.
Discuter du sexe des anges : avoir des discussion inutiles, sans intérêt, souvent à la place de sujets essentiels ou pressants.

Les anges sont messagers, agents, serviteurs de Dieu (selon le sens des manuscrits originaux: envoyé, messager); le nom de certains est connu:

L’ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. (Luc 1:19)

Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime! (Jude 1:9)

Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent (Apocalypse 12:7)

Une des rares descriptions peut laisser perplexe:

Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. (Esaie 6:2)

Parfois, l'ange se définit par un des attributs de Dieu, ceci pouvant laisser penser qu'il s'agit d'une apparition de Dieu Lui-même (théophanie):

L’ange de l’Éternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux. (Juges 13:18)

Bibliquement, l'existence des anges est indubitable même si ce que l'on peut savoir à leur sujet est imprécis. Les textes montrent des constantes: la pureté et l'amour de Dieu pour sa créature sont, en filigrane, ce qui sous-tend ce que les Ecritures nous disent du service de ces êtres.

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33