Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

Expression née après le XIVème siècle exprimant que nous sommes dans l'ère chrétienne

Les années du calendrier occidental sont initialisées à la naissance de Jésus. Nous vivons dans l'ère chrétienne, même si cela ne satisfait pas tout le monde. Cette ère s'appelle la Grâce.

La publication de cette grâce s'appelle l'évangile qui veut dire: "bonne nouvelle". Celle-ci consiste en une seule chose: l'humain a accès au "royaume de Dieu" par la simple foi dans le sacrifice de Jésus.
Ce désir chevillé en nous de vivre autre chose, cette attente dans un au-delà, cette croyance au fond de nous, que nous sommes éternels a trouvé un écho dans le message de ce galiléen crucifié à 33 ans dans les premières années de notre ère, ère qui porte son nom et qui commence à l'année de sa naissance.

Pour publier une année de grâce du Seigneur. (Esaïe 61:2 et Luc 4:19)

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33