Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

Pause dans une activité professionnelle par exemple

Le sabbat d'où l'expression tire son nom est le jour de repos que Dieu impose dans sa loi, un jour que l'homme peut mettre à part pour le Seigneur.

On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Eternel. (Exode 31:15)

Le Dieu de la Bible, contrairement aux dieux des peuples qui environnaient les hébreux de l'époque, se soucie de la santé et de la qualité de vie de son peuple puisqu'Il l'oblige à avoir un jour de congé hebdomadaire (la semaine étant définie par la périodicité de ce jour).

On peut noter que notre société qui se déchristianise a tendance à banaliser le repos du dimanche quand il s'agit de faire travailler l'industrie et le commerce.

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. (Matthieu 6:24)

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33