Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

Un apôtre de.... Être un bon apôtre...

Etre l'ambassadeur, le chargé de mission, la personne en charge de...

Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres (Luc 6:13)

Le sens littéral d'apôtre est "envoyé", "messager" ou "ambassadeur". Le Christ, après avoir enseigné ses disciples, leur a confié la mission apostolique (d'apôtre) de diffuser le message de l'évangile.

Un "apôtre de la non-violence" est donc, par exemple, une personne qui milite, défend, cette cause.
Parfois, l'expression est employée avec une connotation péjorative qui lui adjoint la notion d'"illuminé", de peu ancré dans la réalité. Cette nuance n'est pas incohérente..., l'apôtre, impliqué dans sa mission, est nécessairement passionné par sa tâche.
Et comme tout passionné, il peut être pris pour un rêveur; cela n'empêche pas celui qui prend son apostolat à bras le corps de réussir là où tous les autres pensent la tâche irréalisable.

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33