Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

La fin du monde, quelque chose de terrible (souvent pour décrire une catastrophe climatique)

Encore un usage abusif ou parcellaire d'un terme biblique...
"Apocalypse" ne signifie pas destruction mais révélation.
Certes, la révélation contient, dans un fourmillement de symboles volontairement fermés, l'annonce de la destruction du monde. Mais elle contient aussi, et surtout, la promesse* d'un monde pur, parfait, sans larmes, l'absence de "nuit", l'éternité et une filiation divine offerte à ceux dont le nom n'aura pas été effacé du livre de vie.

* Il (Dieu) essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. (Apocalypse 21:4)

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33