Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

Servir avec beaucoup de déférence

Lors de la dédicace (l'inauguration du Tabernacle, le temple nomade du peuple hébreu dans le désert) les princes des diverses tribus vinrent apporter leurs offrandes sur des plateaux d'argent. (voir Nombres 7).
Le soin donné à cette présentation est une image de la joie qu'il doit y avoir à apporter son offrande *, à être ** soi-même l'offrande dans la Nouvelle Alliance.

Voir l'expression "Les derniers seront les premiers"

* car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre. (Luc 21:4)

** Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. (Romains 12:1)

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33