Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

Tant pis pour les conséquences... surtout si ce sont les autres qui les subissent. (on attribue cette expression à Louis XV)

On emploie cette expression pour marquer le fait qu'on ne veut pas tenir compte des conséquences de nos actes que pourraient subir les autres. Cet emploi correspond tout à fait au contexte biblique de l'expression. Jésus reprend le passage dans ses enseignements:

Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr. (Luc 17:27)

Il reprend alors les passages de l'histoire du peuple d'Israël où de tels châtiments se sont appliqués (le déluge, la ruine de Sodome) pour donner le sens de l'image qui est celui du salut.

Les humains ont refusé de monter dans l'arche parce que la recherche de leur propre satisfaction était leur seul centre d'intérêt. Ce faisant, ils ont négligé le salut (pour ne pas parler des moqueries dont ils ont abreuvé Noé).

Jésus annonce prophétiquement la destruction de Jérusalem par l'empire romain (an 70 de notre ère) et la fin des temps. Toutefois, il précise que le sort des hommes (considéré individu par individu) n'est pas scellé, mais dépend de leurs choix.

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33