Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

Endroit où vivent de nombreux animaux

Le récit de Noé est une image du salut. Cet homme, un fou aux yeux de ses contemporains (qui ressemblent étrangement à une société bien connue) tournés vers le mal nuit et jour en usant de corruption et de violence comme d'un mode de vie
- La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. - (Genèse 6:11)
fabrique une arche immense là où il n'y avait ni mer, ni pluie.

Malgré la foi en action de cet homme, ses contemporains, nullement interpellés, continuent leurs méfaits. Pourtant, un jour les eaux surgissent, les fleuves grossissent et la crue noie tout le monde, sauf Noé, sa famille et les animaux entrés dans l'arche.

Le salut est ainsi, il faut croire; cette foi crée ensuite le vouloir et le faire qui permettent de survivre à la conséquence inéluctable de la vie: la mort elle-même.

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33