Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

Fin du monde, catastrophe ultime, combat sanglant, féroce et définitif

Ce nom du lieu (la montagne de Meguiddo à une centaine de kilomètres au nord de Jérusalem) de la bataille finale où le monde et ses armées va perdre le combat final face à la toute puissance divine est devenu le synonyme de "fin du monde".

des esprits de démons, qui font des prodiges, [...] vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. [...] dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon. (Apocalypse 16:13)

L'expression est ainsi employée selon son sens exact, car après de nombreuses calamités mondiales (dérèglement climatiques, empoisonnements de l'air et de l'eau, épidémies mortelles et guerres meurtrières), le jugement de Dieu sur le monde impie surviendra pour le plus grand malheur de ceux qui, en paroles et en actes, se seront exclus eux-mêmes du salut.

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33