Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

Espérer la venue de ce qu'on attend comme une délivrance

L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance; (Esaïe 61:1)

La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir celui qu'on appelle Christ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle. (Jean 4:25-26)

Du temps de Jésus, la Galilée et la Judée étaient occupées par les Romains et les autochtones attendaient avec impatience le libérateur promis par des prophéties depuis plusieurs siècles.
Toutefois, ils ne le reconnurent pas car son message parlait d'une libération qui n'était pas séculière mais spirituelle. Ils le crucifièrent comme il avait été annoncé des siècles auparavant (Esaïe 53 notamment).
Le message de Jésus, lui, traverse encore le temps et est toujours d'actualité.

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33