Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

A l'aube, de bon matin

"Le chant du coq" désigne la 3ème veille de la nuit (entre 2h et 6h du matin) et fait référence au reniement de l'apôtre Pierre que Jésus avait annoncé avant le chant du coq.

La légende dit que les coqs présents sur les toits des églises, seraient des volatiles embrochés par l'apôtre tant il haïssait le reproche permanent que ce gallinacé représentait.

Aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite: Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait. (Marc 14:72)

On ne peut en vouloir à Pierre qui s'attendait à une délivrance séculière de l'occupant romain de n'avoir pas compris que la liberté que prêchait Jésus se situait au niveau de l'esprit.
Le chant du coq nous renvoie aussi à notre condition d'humains peu capables de pénétrer l'intelligence des plans divins et bien faibles quand il s'agit de rester fidèles à Dieu jusqu'au bout.

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33