Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

Avec une dispersion extrême

L'expression, plusieurs (12) fois présente dans la Bible, exprime toujours, qu'il soit question d'éloigner ou de rapprocher, le comble de la dispersion.

Et lorsqu’il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux (Daniel 11:4)

Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. (Matthieu 24:31)

L'expression ne trahit pas une conception simpliste de la Terre, car sa forme sphérique est connue:

C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles (Esaïe 40:22)
Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier atome de la poussière du monde. Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme. (Proverbes 8:26)
... jouant sur le globe de sa terre (Proverbes 8:31)
Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant. (Job 26:7)

Il s'agit juste d'une analogie avec les points cardinaux et le fait géométrique que les quatre sommets d'un carré sont les points qui sont les uns les plus éloignés des autres.

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33