Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

Ne pas voir l'évidence

L'expression fait référence à la fin de la conversion de Saul de Tarse qui deviendra donc St-Paul en cessant d'être aveugle quand, après avoir été "ébloui" sur le chemin de Damas, comprend son égarement et accepte le pardon de Celui qu'il persécutait en tuant ceux qui le servent.

Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé (Actes 9:18)

Le passage des Écritures doit aussi être lu avec une signification spirituelle. Saul, aveuglé par sa religion, persécutait des chrétiens en croyant faire l’œuvre de son Dieu; par une rencontre personnelle avec la Vraie Lumière, il réalise qu'il est dans l'erreur et change de voie.

Les expressions "voir (ou trouver) la lumière" et "illuminé" (au sens souvent péjoratif de "mystique à la limite de l'excessif") viennent aussi de ce passage.

Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. (Actes 9:3)

La Vérité est souvent imagée par la Lumière qui éclaire tout et met tout en évidence.

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33