Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

Être agité de forces maléfiques intérieures qu’on ne peut dominer

Les textes bibliques présentent de nombreux récits de possession.
Même si, à leur lecture, on voit que chaque cas de possession est unique, l’un des plus caractéristique est celui d’un homme possédé par plusieurs démons, nommés Légion.

Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d’un esprit impur. Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n’avait la force de le dompter. Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres. (Marc 5:2)

La possession donne au possédé l’apparence de pouvoirs comme une force démesurée ou comme la divination. Toutefois, le possédé souffre et il est une victime qui a besoin de délivrance.
Ces épisodes ont largement inspiré la littérature fantastique et le cinéma d'horreur ou malgré l’aspect sensationnel des diverses possessions évoquées, la souffrance des possédés ne fait jamais aucun doute.

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33