Mots et expressions bibliques

Retrouvez ou découvrez 271 mots et expressions contenus dans la Bible ou plus généralement dans la tradition religieuse et la superstition populaire. (avec un sens parfois éloigné voire opposé à la pensée biblique initiale)
Classées par ordre alphabétique, ces expressions sont accompagnées d'une courte réflexion et illustrées par des passages bibliques mentionnés en italique.

Ne plus se contrôler, ne pas pouvoir s'empêcher de faire des choses nuisibles aux autres et à soi-même

Le diable, du grec "diabolos" signifiant "celui qui divise" ou "celui qui accuse" est un des noms de Satan (avec Lucifer, Belzébuth et autres, chacun ayant une signification particulière).
L'expression évoque le fait de ne plus pouvoir se contrôler comme dans le cas d'une possession. (voir l'expression "Avoir le démon")

Satan est l'inspirateur de la désobéissance des habitants de l'Eden (voir l'expression "Croquer la pomme") et aussi celui des mauvais penchants.
Mais cette inspiration ne déculpabilise pas ceux qui y succombent, car chacun est libre de ne pas céder à ce que ses mauvais penchants lui soufflent.

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44)

Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. (Jacques 4:7)

Dernière révision : déc. 2018
Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » – évangile de Luc chapître 21 verset 33